AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vie à Verbum Pretium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prophetia

avatarEquinoxe


Messages : 95
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: La vie à Verbum Pretium   Ven 6 Déc - 18:00

Vous avez ici tous les petits indices nécessaires pour comprendre la vie à Verbum Pretium. D'abord une FaQ, à laquelle on ajoutera toutes les questions que l'on trouvera pertinentes, et puis des infos complémentaires, comme les horaires de vie et les matières enseignées.


Foire aux Questions


Comment les gens se comprennent-ils alors qu'ils ne parlent pas tous la même langue ?

Ce phénomène absolument génial vient en fait du concierge, qui a un don de traduction instantanée, qui reste actif tant qu'il respire. On lui souhaite donc encore de nombreuses années de vie. Son don couvre la totalité de l'enceinte de Verbum Pretium, ainsi qu'une petite partie de la forêt environnante. De la même façon, ce qui est écrit est immédiatement traduit dans votre tête. Pour stabiliser tout ça, il y a quelques gemmes dans les murs, si le concierge devrait s'absenter, qui renforcent son pouvoir. Mais tout de même, en cas d'absence, il peut souvent y avoir des erreurs de traduction.

Si jamais vous devez partir en vacances, ou simplement dans le centre ville, chaque élève doit demander une autorisation à un membre du personnel pour qu'il lui remette un bracelet avec une de ces gemmes.


Comment entre-t-on à Verbum Pretium ?

Tout simplement si vous êtes un détenteur de don. A douze ans, l'école vous envoie une lettre, vous proposant de rejoindre son cursus. Mais comme l'école est encore nouvelle, elle n'a commencé à envoyer des lettres que cette année.

Les élèves des anciennes écoles Européennes sont admis d'office, bien évidemment.


Y a-t-il d'autre écoles de Dons ?

Oui ! Il y en a trois en Amérique du Nord, deux en Amérique du Sud, quatre en Afrique, et trois en Asie. C'est pour ça que Verbum Pretium n'accepte que les élèves de nationalités européennes. (à ne pas confondre, vous pouvez avoir des origines, quelles qu'elles soient !)


Comment se passe l'examen d'entrée ?

Très simplement. Vous passez devant un jury montrer ce que vous savez faire. Et même si vous ne savez rien faire, c'est pas grave ! Ils vous posent quelques questions, comme un entretien d'embauche. On vous demande surtout comment vous avez découvert que vous aviez un don (et lequel), ainsi que votre façon de voir les études. Après, tout peut varier. De temps en temps certains se plaisent à vous demander si vous préférez les compotes en pot ou à boire.


Comment est-ce que la répartition des chambres se passe ?

Elles sont non-mixtes et organisées par tranche d’âge. Il n’y a pas de séparation au sein même des groupes, donc vous pourrez aussi bien n’avoir que des personnes de votre groupe tout comme un de chaque.  Le nombre de places par chambre est de trois. Les chambres sont toutes plus ou moins semblables, disposant d’une petite salle d’eau avec douche et sanitaires. Il n’y a pas de règle particulière quant à la décoration ou l’organisation des chambres, veillez simplement à prendre en compte l’avis de vos camarades de chambrée.


Les musées, le jardin botanique, c’est payant tout ça, non ?

En réalité, les élèves ont une carte d’étudiant qui leur permet d’accéder à la plupart des infrastructures municipales gratuitement. Ça permet aussi d’avoir des réductions pour le cinéma par exemple ainsi que pour les transports en commun.




Dernière édition par Prophetia le Dim 8 Déc - 20:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prophetia

avatarEquinoxe


Messages : 95
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: La vie à Verbum Pretium   Ven 6 Déc - 18:34

Vivre à Verbum Pretium


Horaires de cours

Les horaires sont définis en fonction de votre année et de votre/vos option/s.
Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi, possiblement de 9h à 18h.
En effet, les cours ne peuvent commencer plus tôt, ni finir plus tard.


Gestion du temps libre

Le mercredi est un jour dédié au travail. Les élèves n'ont pas le droit de sortir de Verbum Pretium ce jour-là. Des séances d'études sont mises en place pour ceux qui le souhaitent, mais les élèves peuvent simplement traîner dans leur chambre.
Le samedi et le dimanche sont à gérer au bon vouloir de l'individu. Ils peuvent en effet rester à Verbum Pretium ou demander à sortir.


Autorisation de sorties

Il est possible de demander à aller en ville, et les cars de l'école assurent un service 10h à 21h le samedi et le dimanche.
Le chauffeur privé de l'école, qui lui a un taxi, vous propose également de venir vous chercher à d'autres heures afin de vous ramener -mais jamais de vous déposer- et ce même à 04h !
Mais pour avoir le luxe d'aller en ville, vous devez demander une autorisation, celle-ci est donnée sans le moindre mal, et n'importe quel membre du personnel de l'école peut vous la signée. Mais elle n'est valable qu'une journée et vous devez tout de même regagner votre chambre le soir. (Quitte à en demander deux, pour deux jours successifs et prendre quatre fois la navette.)
Vous avez également la possibilité de dormir le samedi soir à l'extérieur de l'école. Mais pour cela vous devez restez en Suisse, et de préférence à Lausanne, en donnant les coordonnées exactes de l'endroit où vous allez dormir. (Soyez sûrs, l'école appellera pour vérifier que vous y êtes.)


Horaires du réfectoire

Le réfectoire est ouvert en continu. Seulement, son service, lui, ne l'est pas.
Afin de pouvoir manger, il faut se présenter

Pour le petit déjeuner :

    entre 07h30 et 10h le lundi, mardi, jeudi et vendredi
    entre 08h et 11h le mercredi, samedi et dimanche


Pour le déjeuner :

    entre 11h30 et 14h le lundi, mardi, jeudi et vendredi
    entre 11h et 14h30 le mercredi et le samedi
    entre 12h et 13h30 le dimanche


Pour le dîner :

    entre 19h15 et 20h45 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche
    entre 20h et 22h00 le mercredi et le samedi


Sachez également qu'un petit stand est présent si vous voulez vous acheter un goûter, mais bien sûr, le repas ne vous est pas offert par Verbum, et vous devez le payer, celui-ci !


Matières enseignées

Certaines des matières sont obligatoires, alors que d'autres sont en option. Il n'y a aucune nécessité d'en choisir une, par ailleurs.


Matières obligatoires

    Expression, Grammaire et Littérature dit EGL
    Mathématiques
    Physique, Chimie et Sciences dit PCS
    Histoire et Géographie
    Anglais
    EPS
    Maîtrise de Don dit MD


Options Facultatives

    Langue Étrangère (Français, Allemand, Russe, Italien, Espagnol)
    Langue morte (Latin, Grec)
    Philosophie
    Arts Plastiques
    Histoire des Misayas
    Informatique
    Mathématiques renforcées
    PCS renforcées (il est possible de ne choisir qu'une seule des trois branches)
    Mécanique
    Economie


Bien sûr, arrivés à un niveau Lycée, il y a déjà plus de cours spécialisés.
Pour les élèves ayant dépassés la huitième année, ils peuvent rester dans l'école avec un enseignement spécialisé sur une ou deux (jusqu'à 5) matières parmi celles de la liste, tout en continuant la MD.


Années et correspondances en âge

Ceci est donné à titre indicatif. Bien sûr quelqu'un ayant redoublé ou sauté une classe peut être dans une autre année que celle de sa tranche d'âge.

    1ere année • 12 ans
    2nde année • 13 ans
    3eme année • 14 ans
    4eme année • 15 ans
    5eme année • 16 ans
    6eme année • 17 ans
    7eme année • 18 ans
    8eme année • 19 ans (facultative)
    9eme année • 20 ans (facultative)
    10eme année • 21 ans (facultative)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La vie à Verbum Pretium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verbum Pretium ::  :: Premiers mots :: Lexique-